LAMPES ORIGINALES

 lampes originales lava

Les lampes originales sont de retour. Le luminaire avec un grand L. Les années cocon ont catapulté la maison sur le devant de la scène médiatique. Et au centre des préoccupations des Français. Une maison que l'on veut chaleureuse et accueillante. Pour les autres mais aussi, et c'est peut-être un peu plus nouveau, pour soi. L'être avant le paraître. La maison actuelle se met à la mode. Aux modes. Tendances lourdes ou courants passagers ? Peu importe, la maison s'ouvre à l'air du temps et à la lumière. A l'aube d'une nouvelle ère sulfureuse, tout en éclairage, la décoration de la maison sera à l'image de la société. Libre et multi-tendancielle

"Une véritable mosaïque lumineuse d'un intérieur à l'autre." 

La lampe, en quelques mots 

 lampes originales

Certains préfèrent un éclairage tamisé et condensé à un ou deux endroits de la maison, d'autres aiment surcharger chaque pièce de luminaires et ainsi éviter toute sorte d'obscurité. En bref, les lampes originales ne sont plus une nécessité absolue dans la vie de tous les jours, elles sont également le fruit d'une quête, une idée de déco pour la maison. L'éclairage des chevets, par définition, est celui qui permet de lire au lit sans pour autant gêner son voisin, d'où la nécessité de commande individuelle. En effet, plusieurs possibilités de luminaires existent : 

Lampe à poser :Solution classique qui permet d'obtenir une lumière diffuse. La qualité et le confort de cette dernière dépendra surtout des caractéristiques suivantes : Puissance de la source lumineuse, forme et matière de l'abat-jour, hauteur de chevet.

Applique articulée :Elle présente les mêmes caractéristiques que la lampe à poser si ce n'est qu'elle permet le déplacement du foyer lumineux et ne nécessite pas de support.

Projecteur orientable :Il donne un éclairage plus ponctuel assurant une meilleure vision pour lire au lit. Ce type de luminaire étant, en principe, fixé au mur, mieux vaut faire un essai pour déterminer de façon exacte l'emplacement de la patère pour obtenir le maximum de confort.

Bandeau lumineux : Il donne un éclairage diffus et participe en partie à l'éclairage d'ambiance.

Lampe lava ou magma : Est une de lampe d'ambiance employée à la décoration plutôt qu'à l'éclairage. Elle se présente habituellement sous la forme d'une fusée en verre et comporte un liquide transparent ou de couleurs dans lequel naviguent des boules colorées de lave fondue.

Lampe USB : Elle se branche en général sur le port USB de votre ordinateur. Ce type de luminaire ne permet pas d'éclairer une pièce à vivre et s'utilise plutôt comme élément décoratif ou pour la lecture ou l'écriture.

L'éclairage d'ambiance, quant à lui, peut se résumer à une simple lampe à poser ou un lampadaire permettant d'obtenir une ambiance lumineuse riche en décoration comme une lampe lava ou lampe USB. Ils pourront être, par exemple, allumés depuis l'entrée d'une chambre. Celui-ci peut également être dirigé vers les murs : On peut orienter le faisceau lumineux des luminaires en direction des murs procurant ainsi un bon éclairage, tout en mettant en valeur les revêtements ou les parties décoratives telles que les tableaux lumineux. En clair, en raison des caractéristiques techniques et des effets lumineux individuels propres à chacun des appareils, leur positionnement se fera par rapport aux surfaces qu'ils doivent éclairer et au besoin demandé.

"A chaque lumière son utilité."

Une histoire de style

lampes originales

Pinklemon.fr, boutique en ligne sur l'idée déco maison par excellence , vous ouvre les portes des lampes originale. Et pas de n'importe laquelle, en forme de lava ou en version USB, chaque luminaire saura donner du style et de l'élégance à votre maison. Quand décoration rime avec utilité, pour donner du cache à votre intérieur et le faire exploser au grand jour.

Du baroque, du moderne, du simple ou encore de l'insolite, au sens classique du terme ou pas. Totalement original, quelque soit l'esprit, il perdure. En l'occurrence, dans les années 90, une réaction contre le style minimaliste et le courant high tech qui ont dominé la décoration tout au long des années 80. Réhabilitant sur son passage la notion même d'arts décoratifs. Avec sa débauche de volutes, d'arabesques et de fioritures, son culte de la courbe, sa profusion de couleurs, le foisonnement de son inspiration, puisée aux sources de l'allégorie ou dans le monde de la mode, la richesse des matériaux des lampes originales qu'il travestissent ou détournent, il est la liberté, le rêve, réintroduits dans la décoration. Le lyrisme et la dérision également.

En parallèle, de nos jours, le style baroque reprend la première place au niveau des demandes et ce, depuis désormais quelques temps. Pourtant, il n'était pas encore question de tendance. Ce courant apparaît aujourd'hui sous les feux de la rampe, c'est sans doute en réaction au style high tech. Des formes épurées et des lignes sévères, on est passé à l'exubérance des courbes et des spirales, des couleurs et des ornements. Mais le baroque, tel qu'on le perçoit de nos jours, est assez éloigné de son sens premier. Sa signification est plus superficielle. Très élargi, il devient le mot-clé pour tout ce qui n'est pas ligne droite et couleurs classiques.

"Formes simples ou dynamiques, les lampes originales sont nées d'une véritable histoire de style."

Un éclairage qui ressemble à votre intérieur

lampes originales lava

Valeurs sûres et modernité. Voici les termes qui correspondent parfaitement à la lampe des années 2013, véritable accessoire principal pour votre décoration. Au-delà d'une inspiration parfois puisée aux sources des modes actuelles (Avec une très forte présence et importance du thème de la couleur), le courant de la forme et de la couleur sont uns des avatars des mouvements de retour de la tendance décorative, exaltant des matériaux nobles ou simples, jamais travestis ou en totalité, utilisés bruts ou modifiés. En finalité, les lampes originales quelles soient lava ou USB doivent vous correspondre à vous et à votre déco maison.

Comme dit précédemment, les couleurs jouent un rôle crucial dans le choix du client et c'est tout ce qui fait la différence. En effet, ces couleurs sont celles qui suivent les modes d'aujourd'hui, avec une prédominance des tons vifs et puissants, ou encore avec des tonalités neutres ou naturelles. En réponse aux matériaux dits "modifiés" ou "non bruts", l'authentique, de son côté fait son bonhomme de chemin et trouvera, quoi qu'il arrive, un amateur de la décoration à l'état naturel des choses. C'est le véritable, la qualité ou encore le luxe qui s'installent dans votre maison. Contre le monde de l'éphémère, du "consommer toujours plus", des phénomènes de mode. C'est la qualité de vie retrouvée. C'est le triomphe de l'intemporel. Une lampe c'est comme quelqu'un avec lequel on a envie de vivre longtemps une véritable histoire, une complicité, car rien n'est fait au hasard.

Plus qu'une vogue, le naturel constitue une coutume de vie, un véritable engagement philosophique, qui rejoint le mouvement baroque à travers les thèmes actuels. En conclusion, le luminaire sous ses formes épurées ou naturelles allie intemporel et modernité tant par le choix des matières que par le dessin initial. Ces objets insolites ont un style propre qui nous intéresse et qui doivent nous ressembler.

"Des luminaires qui sont faits pour durer plus qu'un printemps."

Le choix de la matière

lampes originales

L'équipe Pinklemon.fr vous propose un large éventail d'éclairages pour votre maison. Afin de discerner clairement vos goûts et vos préférences, le choix de la matière joue également un rôle important dans votre choix final, l'achat. La matière se met dans tous ses états. Et le matériau est roi. Juste retour des choses après un courant de création parfois trop simpliste ne vous permettant de faire aucune préférence, ou peu, dans la famille des lampes originales.

Redécouverte du plastique, de l'ABS, du chromé, du bois ou encore de la toile pour jouer sur les variations des thèmes de l'effet. Tous les effets, de relief ou de forme. Mélangeant souvent les matériaux entre eux pour des effets détonants, surprenants, décapants. Détournement des matières pour des utilisations insolites, énigmatiques. Dosage subtil et décalé pour certains pour des effets poétiques ou presque humoristiques, le tout pour s'étoffer, s'ornementer... faire de l'effet.

Le travail sur la matière, les matières, constituent un pari, un exercice de style, une expérience sans fin pour nous, mais surtout pour vous. Toujours un choc, une émotion pour ceux qui le contemplent. C'est la nouvelle avant-garde où se télescopent les cultures, se mêlent les sensibilités. La matière-son traitement, son exaltation-est une des bases essentielles de la réflexion et du travail de création.

"Toute notre sélection découle d'un foisonnement d'idées où sensibilité, couleurs, USB et matières lava ne font qu'un."

L'importance de la couleur

lampes originales

Le noir, le blanc et le gris ne sont plus en totale domination dans le monde du cadeau déco. Après avoir régné sans partage dans l'univers de la maison pendant une décennie, l'ineffable trilogie est désormais légèrement dépassée par la couleur. Qui éclate. Vive, primaire, tonique. Remisant un rayon des oubliettes les teintes sombres et sourdes qui s'étaient imposées depuis fort longtemps. Donnant un sérieux coup de vieux aux pastels. Les jaunes, les rouges, les verts, les bleus, durs, francs claquent. Apportant la vie, le dynamisme. Évoquant l'innovation, la création. Avec eux, c'est la gaieté, l'humour qui entrent par la grande porte dans la maison, par pans entiers ou par touches, pour mieux personnaliser son décor.

La couleur est une dimensions fondamentale de l'environnement, magique, émotive, sensuelle. Elle enrichit la création, elle confère une expression contemporaine à la décoration actuelle. La "color" est une stimulation industrielle. Elle permet de mieux cibler les clientèles et de segmenter les marchés en fonction des traditions locales. Il y a une dimensions géographique pour les lampes originales.

"La couleur dans le design, l'environnement, c'est le credo de tout travail de l'embellissement de la maison."

Thomas Leblond