Chauffage intelligent - contrôlez la chaleur dans votre maison !
Les pertes de chaleur dans les bâtiments sont parfois très élevées - avec pour conséquence de devoir payer des factures plus élevées que nécessaire, ainsi que de nuire à l'environnement. Entre-temps, l'intérêt pour l'écologie augmente d'année en année - et ce n'est guère surprenant, car le changement climatique est déjà visible à l'œil nu, il est donc grand temps de commencer à le contrer.
Il est possible de combiner un comportement respectueux de l'environnement avec des économies sur les factures, c'est-à-dire de combiner le bien commun avec le bien propre. La solution aux problèmes de la chaleur qui s'échappe de la maison et des dommages environnementaux causés par la combustion de combustibles fossiles est d'installer un chauffage intelligent dans le bâtiment ! De quoi s'agit-il exactement et comment tout cela fonctionne-t-il ?
Qu'est-ce que le chauffage intelligent ?
Le chauffage intelligent est un système automatisé qui réagit à la moindre information et peut s'adapter à la situation. Par exemple, il réagit aux mouvements grâce à des détecteurs de mouvement installés et ne s'allume donc que lorsque les membres du ménage sont à la maison. Cependant, il fonctionne si vite qu'il est capable de changer la température d'une pièce ou de tout le bâtiment en peu de temps, au lieu - comme c'était le cas auparavant - de s'ajuster lentement, ce qui oblige à attendre qu'elle monte.
Cependant, les systèmes de chauffage intelligents sont principalement basés sur des solutions écologiques, c'est-à-dire qu'ils utilisent des sources d'énergie renouvelables pour fonctionner. Grâce à cela, la nature est au service de l'homme et en même temps l'homme en prend soin. Le véritable succès est celui des capteurs solaires, qui permettent de convertir l'énergie du rayonnement solaire en chaleur. L'énergie ainsi produite peut donc être utilisée pour chauffer le bâtiment et l'eau, ou pour alimenter les appareils électriques qui se trouvent à l'intérieur. Tout cela vous permet de réduire considérablement votre consommation d'énergie - en quelques mois, même de 90% ! Bien que le coût de l'achat et de l'installation de collecteurs similaires ne soit donc pas négligeable, cette dépense est rapidement amortie.
Des moyens écologiques pour garder votre maison au chaud
Dans le paragraphe précédent, il a été brièvement fait mention des capteurs solaires, qui deviennent une source de chaleur et d'énergie de plus en plus populaire dans les foyers. Cependant, elles ne sont pas le seul moyen de vivre en harmonie avec l'environnement et de chauffer plus judicieusement votre maison ou votre entreprise. Entre autres méthodes, il convient de mentionner
- l'installation de foyers adaptés, par exemple avec une chemise d'eau, et l'achat d'inserts de cheminée appropriés
- installation d'une chaudière spéciale pour le chauffage central, de préférence avec un tampon thermique ou une chaudière automatique à pellets
- installation de pompes à chaleur utilisant l'énergie du sol ou de l'air pour fonctionner
- installation de chaudières à gaz.
En ce qui concerne le premier, l'un des meilleurs inserts de ce type porte le nom réservé de "Turbokominek". Il peut être utilisé dans différents types de chauffage et même être combiné avec des capteurs solaires pour former un ensemble intelligent. Il chauffe la maison et l'eau, et un contrôleur numérique est également inclus, sans parler de la signalisation sonore dont il dispose. Dans le cas de la deuxième méthode, c'est-à-dire l'installation d'une chaudière avec un tampon thermique, la question est encore plus simple. En général, nous brûlons un certain combustible, par exemple de l'éco-poudre, mais l'énergie qui en résulte peut être stockée et utilisée pendant une période plus longue. Fumer une fois par jour permet d'accumuler de l'énergie pendant deux jours, ce qui affecte déjà non seulement l'environnement mais aussi notre portefeuille ! Deux mots encore sur les chaudières automatiques à granulés. Le système est si intelligent qu'il peut moduler la production de chaleur en fonction de la situation spécifique. Le fonctionnement de l'appareil est limité à un minimum réel, et pourtant cela est également important - pour le confort des résidents.
La troisième méthode pour obtenir de la chaleur dans la maison de manière écologique utilise d'autres sources d'énergie renouvelable, c'est-à-dire l'air et l'énergie de la terre. En ce qui concerne l'installation de chaudières à gaz, elle est intéressante car ce type d'équipement de chauffage se caractérise sans aucun doute par des coûts d'installation peu élevés. C'est donc une très bonne source de chaleur, très bon marché, et en même temps elle ne pollue pas l'environnement comme les appareils encore utilisés par beaucoup de gens.
Un seul système - ou toute l'équipe ?
De nombreuses personnes - plutôt que de choisir parmi les options disponibles - choisissent de faire appel aux services complets d'entreprises d'installation et de combiner plusieurs sources de chaleur en un seul système qui fonctionne ensemble. Une telle solution sera probablement bientôt banalisée, en raison des économies qu'elle génère à long terme.
Bien entendu, le choix d'une source de chaleur idéale, intelligente et écologique pour une installation particulière implique souvent la nécessité d'observations, de calculs ou d'inspections locales par des experts. Tous les systèmes ne fonctionneront pas partout, il faut donc être un peu flexible et prendre en compte l'avis des professionnels. Cependant, il ne fait aucun doute qu'en général, ce sont des solutions valables qui ne sont pas tentées par le péché !