Comment choisir un objectif pour un appareil photo reflex ?
Les appareils photo à optique interchangeable nous permettent de prendre des photos avec différents objectifs, ce qui est l'un de leurs principaux avantages. Il convient de rappeler qu'un trop grand multiple du zoom disponible dans l'objectif peut affecter gravement ses propriétés optiques.
Seul un ensemble d'objectifs avec des longueurs focales différentes nous permettra d'utiliser pleinement les paramètres de notre appareil photo reflex. Le nombre d'objectifs pour les appareils photo reflex disponibles sur le marché est très élevé, car ces appareils sont utilisés dans l'industrie photographique depuis assez longtemps. Parmi les centaines d'objectifs disponibles, nous pourrons littéralement toujours trouver quelque chose qui convienne à nos besoins - il convient toutefois de rappeler que ce n'est pas une tâche facile, surtout lorsque nous ne traitons pas la photographie de manière professionnelle et que nous n'allouons pas des milliers de zlotys entiers pour ce type d'équipement.
Dans ce cas, nous devons suivre quelques règles de base pour nous faciliter la tâche. Ne vous attendez pas à ce qu'un seul objectif puisse répondre à tous vos besoins. Avec une telle approche, nous allons réduire considérablement les capacités de notre appareil photo reflex et l'amener pratiquement au niveau d'un bon compactage.
Un bon photographe doit être équipé de nombreux objectifs différents. La meilleure chose à faire alors est de décider de celui dont nous avons le plus besoin et de s'y concentrer en premier lieu. La longueur focale doit être le paramètre de base auquel nous prêterons attention lors du choix de notre objectif.
Cependant, la distance focale varie en fonction de l'appareil photo dans lequel l'objectif est utilisé - ceci est principalement influencé par la taille de son capteur. La distance focale équivalente est identique à la distance focale réelle d'un appareil photo reflex plein cadre de 24/36 mm.
Parmi les autres paramètres importants auxquels nous devons prêter attention ici, citons la luminosité des lentilles ; ces modèles haut de gamme plus coûteux offrent une meilleure luminosité. Si vous vous concentrez sur la prise de vue principalement dans des zones de faible luminosité, il est peu judicieux d'acheter un objectif avec une luminosité supérieure à f/3,5. Les objectifs ayant la meilleure luminosité sont marqués avec les paramètres f/1.4 ou f/1.2 ; cependant, il faut savoir que le prix de ces équipements peut être très élevé.