Années d'expérience en affaires

Cuisson au plasma et à l'oxygène

Cuisson au plasma et à l'oxygène

L'acier est l'un des matériaux les plus durs et les plus durables que nous utilisons tous les jours. Pour pouvoir découper des objets en cette matière, il faut une méthode éprouvée et sûre qui donnera un résultat satisfaisant. Les méthodes au plasma, à l'oxygène ou au plasma-oxygène s'avéreront être les plus optimales pour le découpage des tôles.

La cuisson au plasma

La découpe à l'aide d'un arc électrique à plasma hautement concentré, qui brille entre l'électrode non fusible et le matériau, consiste à faire fondre le matériau et à l'éjecter de la fente de découpe, en utilisant l'énergie cinétique condensée. En d'autres termes, couper un métal au plasma n'est rien d'autre que de le fondre en le chauffant à la bonne température (plus de 960 degrés Celsius) et d'enlever la structure fondue, ce qui le fait se briser et par conséquent se fendre. Cette méthode est considérée comme intéressante dans le travail quotidien car elle est rapide, efficace et ne crée pas de courbes sur la surface coupée qui doivent être supprimées ultérieurement, surtout lorsque nous voulons que la pièce de tôle coupée soit prête pour un traitement ultérieur, par exemple le soudage, où la qualité de la surface est importante lors de l'assemblage permanent. L'épaisseur autorisée des plaques découpées au plasma est comprise entre 6 mm et 40 mm.

Tir à l'oxygène

Le système d'oxygène est utilisé depuis des années comme une option efficace pour couper les métaux doux. Un autre nom sous lequel il est connu est le système de gaz, en raison de l'utilisation de l'oxygène dans le gaz de coupe.

La cuisson à l'oxygène peut être utilisée pour découper des feuilles flexibles jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Elle consiste à amener la tôle à la température appropriée au moyen de facteurs (y compris des gaz présentant une forte résistance à la température élevée) qui peuvent la réchauffer jusqu'au niveau d'inflammation, où se produit le processus de combustion des oxydes métalliques (ici, la connaissance de la chimie selon laquelle l'acier se combine avec l'oxygène au cours de la réaction est mise à profit). Lorsque les oxydes sont brûlés, ils sont extrayés par un puissant courant de gaz à haute pression. Cette méthode de coupe entraîne l'apparition de graviers caractéristiques sur le bord inférieur, tandis que le bord supérieur, exposé à la plus forte impulsion, tant de la température élevée que de la pression du gaz, est légèrement arrondi. Il est très important de choisir le bon rapport entre le gaz combustible et l'oxygène, car cela permettra d'obtenir un bien meilleur résultat final sous la forme de bords incassables, prêts pour la suite du traitement. Bien que le découpage à l'oxygène soit généralement effectué dans l'axe vertical et que les bords des feuilles soient perpendiculaires entre eux, il est également possible de découper les feuilles selon un angle, en fonction de la demande.

La force et la précision réunies

La méthode de l'oxygène-plasma est la résultante des deux méthodes de découpe précédemment évoquées. Il donne la possibilité de couper l'acier rapidement et en toute sécurité, en combinant les avantages des méthodes à l'oxygène et au plasma, tout en conservant la rapidité et le soin d'exécution, qui compteront certainement comme le résultat final.

La méthode oxy-plasma améliore la qualité des bords et permet de couper à une plus grande profondeur, même jusqu'à 45 mm, mais elle n'est pas universelle et ne peut être utilisée que pour certains types de tôles. Nous vous encourageons à vous familiariser avec l'offre de la société Janus, qui propose des services de cuisson au plasma et à l'oxygène.

À propos du site

Site Web dédié aux gadgets, cadeaux, arrangement à domicile et achats via Internet ou stationnaires Découvrez divers gadgets technologiques dont vous ou vos proches avez besoin.