Années d'expérience en affaires

De bons condensateurs comme base pour le bon fonctionnement des appareils électroniques

De bons condensateurs comme base pour le bon fonctionnement des appareils électroniques

Les condensateurs sont des composants électroniques utilisés pour collecter des charges électriques. Leur histoire remonte au milieu du 18e siècle, lorsque le premier prototype de ces dispositifs a été créé - une bouteille de Leda. L'invention a suscité l'intérêt des scientifiques et depuis lors, il y a eu un développement systématique des condensateurs. Sans eux, il n'y aurait pas de développement de l'électronique moderne.

Construction et fonctionnement des condensateurs

Le schéma général de ces dispositifs est très similaire. Un condensateur est constitué de deux éléments conducteurs, appelés couvercles, séparés par un isolant (diélectrique), qui peut être en céramique, en plastique ou même en papier imprégné. C'est à cause des matériaux dont sont faits les condensateurs qu'ils sont divisés, bien que ce ne soit pas le seul critère. Il est également important que la conception, l'application et même la manière d'installation dans l'équipement soient importantes. Vous pouvez découvrir la richesse des formes de ces éléments électroniques, en examinant attentivement l'offre de gros de Micros.

En connectant la tension aux couvercles du condensateur, la charge électrique s'accumule sur ceux-ci, qui à leur tour, après avoir été déconnectés de l'alimentation électrique, restent sur eux. La capacité de l'isolant utilisé et la taille du condensateur dépendent du type d'isolant utilisé et de la taille du condensateur lui-même, qui est décrit comme étant classé et présenté par les fabricants sous forme de lettres et de chiffres. Ces symboles précisent, entre autres, la série de capacités et les tolérances correspondantes à respecter par l'article en question. Une autre valeur importante est la tension nominale, c'est-à-dire la tension maximale qui peut être fournie au condensateur sans court-circuiter ses couvercles. De nombreux modèles de condensateurs nécessitent une connexion correcte des pôles de tension à des pieds de condensateur correctement marqués, tandis qu'une connexion incorrecte du courant à ces derniers peut entraîner des dommages permanents au condensateur (qui, dans des cas extrêmes, peuvent même exploser).

Division et utilisation des condensateurs ?

Les condensateurs sont largement utilisés en électronique, mais selon leur conception, ils remplissent différentes fonctions. Les modèles électrolytiques sont utilisés dans les circuits électroniques comme éléments de filtrage, de stockage d'énergie et de couplage. Ils peuvent également être utilisés pour alimenter des systèmes qui nécessitent une alimentation électrique stable, comme les microcontrôleurs. On trouve des applications similaires dans les contrôleurs au tantale, qui ont des tailles plus petites, sont beaucoup plus résistants aux conditions extérieures et ont une fluidité moindre à la même capacité et à la même tension de fonctionnement que les condensateurs électrolytiques. Les modèles en céramique, en revanche, sont utilisés comme éléments de circuits résonants, pour filtrer les interférences lors de l'alimentation des circuits intégrés et dans les circuits basés sur des microcontrôleurs. Une fonction similaire est assurée par les condensateurs à film, qui ont cependant une faible capacité et une très faible fluidité, c'est pourquoi ils sont couramment utilisés dans les circuits RC des générateurs et des filtres.

Matériel externe

À propos du site

Site Web dédié aux gadgets, cadeaux, arrangement à domicile et achats via Internet ou stationnaires Découvrez divers gadgets technologiques dont vous ou vos proches avez besoin.