Années d'expérience en affaires

Technicien en informatique - perspectives d'emploi dans la profession

Technicien en informatique - perspectives d'emploi dans la profession

Que fait un informaticien ? Quelles sont ses tâches professionnelles typiques ? De quel type d'éducation une personne souhaitant exercer cette profession a-t-elle besoin ? Quelles sont ses perspectives d'emploi ? Cela vaut-il la peine de s'éduquer dans ce sens ?

L'industrie des technologies de l'information est l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide. Par conséquent, la demande de spécialistes en informatique ne cesse de croître. Étant donné qu'aujourd'hui pratiquement toutes les entreprises et tous les bureaux sont informatisés, de sorte que leur fonctionnement dépend du matériel informatique et des réseaux informatiques, les techniciens informatiques n'ont pas à se soucier de l'emploi.

Que fait un informaticien ?

La profession d'informaticien devient de plus en plus importante à mesure que l'utilisation des systèmes informatiques, qui sont utilisés dans pratiquement tous les secteurs, se répand. Cela a conduit à l'émergence de nombreuses spécialisations, telles que : la programmation, l'administration de réseaux informatiques, la conception de sites web et bien d'autres.

Un technicien informatique est chargé de la collecte, de la transmission et du traitement des informations. Ses tâches typiques comprennent, entre autres : le test et le diagnostic des équipements informatiques et des périphériques, le montage, la réparation et l'entretien des équipements, la configuration des postes informatiques, le développement des ensembles informatiques, la création d'applications et de programmes, la conception et l'administration des systèmes de bases de données, la configuration et l'administration des réseaux informatiques, le traitement numérique de l'image et du son, la création de sites web.

De quel type d'éducation une personne souhaitant exercer cette profession a-t-elle besoin ?

Le titre de technicien en informatique est décerné aux diplômés des cours professionnels de l'enseignement supérieur et des écoles techniques secondaires.

Le cours dure 2 ans et se termine par la réussite d'un examen professionnel externe organisé par l'OKE à l'école. Un diplômé reçoit un certificat MEN. Cet examen porte sur les titres E.12 (installation et utilisation d'ordinateurs personnels et de périphériques), E.13 (conception et administration de réseaux informatiques locaux) et E.14 (développement d'applications web et de bases de données et administration de bases de données). Après confirmation supplémentaire des qualifications E.15 (mise en service et maintenance des terminaux et des connexions d'abonnés) et E.16 (installation et exploitation de réseaux étendus), il peut obtenir le titre de technicien TIC.

À l'issue du cours, le technicien informatique peut, entre autres, utiliser des systèmes d'exploitation, concevoir et construire un petit réseau informatique, travailler dans différentes structures de réseaux informatiques, utiliser des langages de programmation, utiliser le langage des bases de données, y compris SQL, configurer des périphériques réseau, exploiter des logiciels d'application, configurer du matériel et des logiciels, exploiter des périphériques.

Vous pouvez en savoir plus sur le cours d'informatique ici : https://zak.edu.pl/oferta-edukacyjna/szkoly-policealne/technik-informatyk.

C'est certainement un métier de passionnés, car il nécessite une formation et un perfectionnement constants, car les innovations dans le domaine des technologies de l'information apparaissent très souvent. Ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances dans ce domaine peuvent participer à des cours de formation et de perfectionnement, ainsi qu'obtenir un diplôme universitaire.

Quelles sont les perspectives d'emploi en tant que technicien informatique ?

Après avoir terminé ses études, un spécialiste en informatique peut trouver un emploi dans : les services informatiques de nombreuses entreprises, les agences de publicité, les sociétés informatiques, les start-ups, les sociétés de logiciels, les magasins d'informatique, les services informatiques, les maisons d'édition, les imprimeries, les studios graphiques et sonores, les studios de télévision et de cinéma. Ils peuvent également gérer leur propre entreprise et fournir des services de conseil. Les possibilités sont grandes et certainement plus grandes que dans d'autres concours.

Les revenus d'un informaticien dépendent des compétences et de l'ancienneté. En moyenne, les personnes qui exercent cette profession gagnent environ 3500-4000 PLN. Bien sûr, les débutants en informatique inexpérimentés gagnent beaucoup moins. En retour, les programmeurs expérimentés comptent parmi les employés les mieux payés non seulement sur le marché du travail national, mais aussi dans le monde entier.

Matériel externe

À propos du site

Site Web dédié aux gadgets, cadeaux, arrangement à domicile et achats via Internet ou stationnaires Découvrez divers gadgets technologiques dont vous ou vos proches avez besoin.