Années d'expérience en affaires

Le commerce électronique devient de plus en plus intelligent. L'avenir consiste à faire des achats par commande vocale

Le commerce électronique devient de plus en plus intelligent. L'avenir consiste à faire des achats par commande vocale

L'intelligence artificielle fait de plus en plus son entrée dans le commerce sur Internet. Le commerce électronique lui-même est déjà en train de se transformer en commerce intelligent. L'utilisation de l'intelligence artificielle et l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée nous permettent d'adapter précisément l'offre aux besoins du client. Les nouvelles technologies peuvent contribuer à fidéliser les consommateurs à une marque, l'intelligence artificielle leur suggérera des produits et un assistant vocal leur permettra de faire leurs achats en mains libres.

- Le commerce intelligent est l'évolution du commerce électronique, la technologie qui permet de vendre sur Internet. Les boutiques en ligne savent déjà que le commerce en ligne ne consiste plus seulement à présenter un produit à un magasin, mais aussi à mettre en œuvre de nombreux éléments supplémentaires qui contribuent à cette vente, que ce soit en attirant du trafic vers ce site, en personnalisant les informations sur le produit sur le site ou la disponibilité du magasin dans le canal du commerce en ligne - interaction avec une boutique en ligne basée sur la voix. C'est tout l'environnement, qui est propice à ce que le client soit en contact avec le magasin en permanence", souligne Tomasz Gibas, président de Kogifi, dans une interview à l'agence Newseria Innowacje.

L'utilisation des derniers outils technologiques, tels que l'intelligence artificielle ou la réalité augmentée et virtuelle, était jusqu'à récemment le domaine des plus grands acteurs du marché du commerce électronique. Aujourd'hui, cependant, la grande majorité des boutiques en ligne utilisent les nouvelles technologies. Cela est nécessaire pour garder et attirer les clients.

- L'un des éléments qui sont censés conférer à la technologie un élément d'intelligence ("intelligente") est, bien entendu, de l'étendre avec une intelligence artificielle basée sur un apprentissage machine profond, afin que les informations affichées au client soient autant que possible adaptées à ses préférences et à ses besoins. En outre, sa combinaison avec des éléments de l'internet des objets permet de créer des interactions dans le monde réel, par exemple, il aide à trouver un chemin dans les centres commerciaux ou mène aux produits qui nous intéressent déjà dans le magasin. Il existe de nombreuses applications", explique Tomasz Gibas.

L'apprentissage machine ou la réalité augmentée sont parmi les domaines les plus importants du commerce électronique. Ils sont basés sur des algorithmes, permettent de recommander des produits, d'ajuster les résultats de recherche ou de prévoir les prix. Les solutions IdO sont de plus en plus utilisées, et pas seulement dans le commerce électronique. Des solutions permettant de suivre le parcours du client dans les centres commerciaux et de vérifier quels sont les produits qu'il voit le plus souvent sont déjà en cours d'essai. Les nouvelles technologies sont également utilisées dans les miroirs intelligents : lors de l'essai des vêtements, le client voit d'autres produits qui peuvent l'intéresser.

- Dans le commerce intelligent, un rôle important est joué par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui permet au client de connaître les produits proposés. De cette façon, vous pouvez voir les produits non seulement sur l'écran, mais directement sur votre bureau ou sur votre téléphone portable en réalité augmentée ou après avoir porté le casque - en réalité virtuelle - est indiqué par un expert.

Les achats sur l'internet deviennent de plus en plus rapides et le service à la clientèle y est souvent bien meilleur que dans les magasins traditionnels. Cela est possible grâce, par exemple, aux cabanes de robots, qui aident à faire les courses, en donnant des conseils sur les produits connexes. Selon Gemius, plus de la moitié des Polonais font déjà des achats sur Internet, et selon l'étude "Poles' shopping on the Internet" préparée pour Trusted Shops, jusqu'à 93 % des internautes polonais achètent en ligne. Dans le cas d'une grande concurrence entre les boutiques en ligne, ils choisiront celle qui leur facilitera le plus les achats.

- Il existe des centaines, voire des milliers de produits, et il est parfois difficile de trouver un modèle ou un type de produit spécifique qui réponde à nos besoins. L'intelligence artificielle est capable, après avoir recueilli quelques informations sur la chose que nous recherchons, de nous donner un indice de ce qui nous conviendra, et ce en un clin d'œil", explique le président Kogifi.

Les achats peuvent également être effectués par commande vocale. Le commerce vocal est une tendance relativement jeune, qui vous permet de faire des achats avec votre voix. Une telle solution fonctionne déjà dans le monde entier, grâce aux smart speakers Google Home avec Google Assistant ou Amazon Echo fournis par Amazon, qui incluent la solution Voice Assistant d'Alex.

-Il existe de nombreuses tendances technologiques, le commerce électronique lui-même évolue fortement et ce processus ne fera que s'accélérer. Ses éléments traditionnels comprennent ceux liés à l'intelligence artificielle, à l'internet des choses, à la réalité augmentée, mais aussi au commerce vocal, un canal d'interaction supplémentaire basé sur les commandes vocales. Il me semble que c'est actuellement l'une des interfaces les plus prometteuses pour le shopping, permettant un accès rapide à la boutique en ligne et une rationalisation de l'ensemble du processus de vente, tout en permettant à l'utilisateur de garder les mains libres", convainc Tomasz Gibas.

Aux États-Unis, 57 % des personnes ayant un haut-parleur intelligent ont déjà effectué des transactions sur Internet par son intermédiaire (données de Edison Research). En Pologne, le commerce de la voix n'est pas encore très populaire car il y a un manque de versions polonaises des assistants vocaux.

Selon la société de recherche eMarketer, le marché mondial du commerce électronique représentera 4 000 milliards de dollars en 2020.

À propos du site

Site Web dédié aux gadgets, cadeaux, arrangement à domicile et achats via Internet ou stationnaires Découvrez divers gadgets technologiques dont vous ou vos proches avez besoin.

A voir