Les Polonais font leurs courses avec leur tête. Ils peuvent économiser jusqu'à plusieurs milliers de zlotys par an sur les transactions en ligne.
Près de la moitié des Polonais font leurs achats de manière raisonnable, recherchant activement et profitant de divers types de promotions - selon l'étude AdRetail "Smart Opportunities". Les habitudes d'achat des Polonais". Une alternative de plus en plus populaire aux rabais ou cartes de fidélité traditionnels est le cashback, c'est-à-dire la restitution d'une partie de la valeur des achats effectués. Les clients qui achètent en ligne peuvent économiser jusqu'à plusieurs milliers de zlotys par an.
- Le cashback, ou la restitution d'une partie de l'argent pour les achats en ligne, est de la magie en ligne, du shopping intelligent mobile perpétuel", déclare l'agence Newseria Biznes Jan Sikora, fondateur de la plateforme Planet Plus. - Le shopping intelligent commence à peine à prendre racine chez nous et les Polonais commencent à remarquer que, comme pour les codes de réduction, les promotions ou les rabais, ils peuvent recevoir un remboursement supplémentaire sous la forme d'un cashback. Il y a un très grand groupe de personnes qui cherchent des possibilités d'acheter moins cher.
Le Cashback est un remboursement d'une partie de vos dépenses pour vos achats dans les boutiques en ligne. Il s'agit d'une alternative attrayante et de plus en plus populaire aux rabais ou aux programmes de fidélité. Lorsqu'un utilisateur effectue un achat, une partie de la valeur de la transaction est reversée sur sa carte de paiement ou son compte PayPal. Cela représente généralement entre un et plusieurs pour cent de la valeur d'achat. La forme de paiement n'a pas d'importance ici - le remboursement est effectué à la fois sur le paiement par carte et sur le paiement en contre-remboursement.
- Les avantages sont nombreux, tant pour les boutiques en ligne que pour les utilisateurs. Le magasin a la garantie qu'un produit donné du rayon ou de l'entrepôt sera vendu au juste prix. Nous sommes responsables de cette vente. Le magasin nous verse pour cela une commission que nous partageons avec les utilisateurs sous la forme d'un cashback. L'utilisateur est heureux que le produit qu'il recherche puisse être acheté moins cher et avec un remboursement partiel. Nous sommes dans une situation triple gagnant-gagnant-gagnant", déclare Jan Sikora.
Planet Plus est un modèle commercial bien connu en Europe et populaire en Allemagne ou en Grande-Bretagne, tandis qu'en Pologne, il est apparu relativement récemment. La plateforme, qui fonctionne depuis près de 3 ans, compte plus de 600 000 utilisateurs et coopère avec plus de 1 000 boutiques en ligne, parmi lesquelles des leaders du commerce électronique (par exemple Allegro, Empik, Answear, Frisco.pl, Pyszne.pl, Douglas, MediaMarkt, Grupon, Eobuwie.pl ou AliExpress).
- Nous sommes actuellement la plus grande entreprise d'Europe centrale et orientale qui propose des cashbacks, mais nous voyons apparaître d'autres entreprises qui imitent ce que nous faisons. Cela montre simplement à quel point ce marché est encore peu développé. Il existe cinq grandes entreprises de ce type au Royaume-Uni. Les deux plus grands sont Quidco et Top Cashback, qui travaillent avec plus de 3 000 détaillants et qui dictent en fait les conditions du marché du cashback dans la région. Nous ne sommes qu'au début de cette route en Pologne - dit Jan Sikora.
La devise de Planet Plus est "récompenser pour acheter". Après une inscription gratuite et une connexion à la plateforme, l'utilisateur doit rechercher une boutique en ligne qui l'intéresse et vers laquelle il sera redirigé par un lien. Après avoir effectué l'achat et le paiement, la restitution d'une partie de la transaction apparaîtra automatiquement sur son compte dans les 24 heures. Une fois que vous avez collecté au moins 20 PLN, vous pouvez les retirer sur le compte bancaire ou le compte PayPal indiqué.
Grâce à la plateforme, vous pouvez faire des achats, entre autres, dans les magasins des secteurs de l'habillement, des cosmétiques, de l'électroménager et de l'électronique, utiliser les services des secteurs des assurances, de la banque et de la finance, et même faire des achats alimentaires. Les informations concernant votre historique d'achat, le montant que vous avez économisé, les offres du jour et les promotions spéciales liées au cashback sont clairement visibles dans votre panneau client lorsque vous vous connectez.
Le modèle économique de Planet Plus bénéficie de la popularité croissante des achats en ligne. Selon les données de Gemius, un consommateur sur deux (56 %) achète sur Internet et la Pologne est l'un des marchés du commerce électronique qui connaît la plus forte croissance en Europe.
- Nous proposons des remises en espèces dans plus d'un millier de magasins avec lesquels nous travaillons. Ce sont des marques reconnaissables, tant en Pologne qu'à l'étranger. La meilleure forme de publicité est l'internet et les annonces ciblées non intrusives pour les personnes qui recherchent vraiment des promotions et qui les utiliseront, plutôt que de créer un autre compte vide. Les clients sont conscients du pourcentage de cashback qu'ils peuvent obtenir", déclare le fondateur de Planet Plus.
Les achats intelligents, c'est-à-dire les achats intelligents et réfléchis, sont une tendance qui gagne en popularité parmi les consommateurs polonais. Selon l'étude AdRetail "Smart Bargains. Les habitudes d'achat des Polonais", déjà près de la moitié (43%) déclarent qu'ils utilisent régulièrement différents types de promotions et les recherchent activement. Alors que 23 % utilisent des services et des applications avec des bons de réduction. Selon une enquête menée par GfK Polonia, le shopping intelligent est pratiqué par près de 50 % des Polonais.