Dans 4 ans, il y aura 1,2 milliard de voitures dans le monde
Dans quatre ans, le nombre de voitures dans le monde augmentera de 300 millions et atteindra 1,2 milliard d'unités, selon les données de BASF. L'industrie est donc confrontée au défi majeur de la réduction des émissions. Toutefois, il existe des possibilités technologiques permettant de réduire les émissions de gaz nocifs jusqu'à 90 %.
En 2050, la population mondiale dépassera les 9,6 milliards d'habitants, dont environ 70 % seront des citadins. La demande de denrées alimentaires va augmenter de 30 % et celle de ressources énergétiques de moitié. Cela pose également des problèmes de mobilité spécifiques. BASF promeut également des solutions dans ce domaine.
- En 2020, nous estimons qu'il y aura 1,2 milliard de voitures dans le monde. C'est 300 millions de plus qu'aujourd'hui. Cela signifie que les émissions de gaz d'échappement doivent être réduites, et les convertisseurs catalytiques jouent un rôle important à cet égard. C'est pourquoi, dans notre usine de catalyseurs, la technologie répond aux normes européennes les plus restrictives", a déclaré Andreas Gietl, directeur général de BASF Polska, lors de l'une des présentations de solutions innovantes du consortium organisées en Basse-Silésie.
BASF fabrique des catalyseurs automobiles sur Środa Śląska près de Wrocław. L'usine qui s'y trouve est la plus grande usine BASF de ce type en Europe.
- Nous insistons sur la nécessité d'un développement durable. Mais elle a plusieurs dimensions. Elle dépend en grande partie des défis mondiaux que nous essayons de relever. L'usine à catalyseurs de Środa Śląska répond à ces défis dans le domaine des transports", souligne Andreas Gietl.
Les catalyseurs de l'usine de Środa Śląska sont utilisés par les constructeurs de voitures particulières et de camions à moteur diesel. Ses représentants soulignent que ces produits répondent à des normes strictes en matière d'émissions de gaz d'échappement, notamment la norme Euro VI, en vigueur depuis deux ans.
- Nous avons commencé à produire des catalyseurs en 2014. Nous avons choisi la Pologne pour trois raisons principales. Tout d'abord, c'est un lieu très avantageux en termes d'infrastructures et de logistique. Deuxièmement, dans la région Wrocław, nous avons accès à un personnel hautement qualifié et motivé. Troisièmement, la Pologne a des perspectives de développement très intéressantes, en particulier dans l'industrie automobile", déclare le directeur général de BASF Polska.
La construction de l'usine à elle seule a coûté 90 millions d'euros, et l'investissement total 150 millions d'euros. En moins de deux ans, l'objectif d'emploi de 400 personnes a été atteint.
- Aujourd'hui, la priorité est d'atteindre la pleine capacité de production de l'usine de catalyseurs et de les utiliser. Bien entendu, nous n'excluons pas de nouveaux investissements à l'avenir. Ce serait très intéressant pour nous", déclare Andreas Gietl. - Si les perspectives commerciales restent bonnes, nous serons heureux d'agrandir l'usine et d'employer davantage de personnes de la région.
Parmi les autres solutions de BASF pour l'industrie automobile, citons la technologie Glasurit, un système de couche de base à base d'eau qui permet aux constructeurs automobiles de respecter les normes de réduction des émissions de COV dans l'atmosphère. Ces produits peuvent réduire les émissions de gaz nocifs d'environ 90 %, ce qui rend les véhicules moins respectueux de l'environnement.
- Puisque nous parlons d'un cheminement stable de l'innovation, nous faisons aujourd'hui un pas de plus. Nous voulons montrer concrètement quels sont nos produits disponibles sur le marché polonais, quelles sont les innovations que nous introduisons dans le domaine du développement durable", souligne Andreas Gietl. - D'autre part, nous voulons établir un dialogue avec nos clients et nos actionnaires, pour leur parler de ce que nous pouvons créer et développer ensemble.
Les produits de BASF répondent aux défis du secteur de la construction ou de l'agriculture, par exemple, en contribuant à augmenter la production et à protéger les aliments contre les maladies.
Dans un avenir proche, BASF a l'intention de promouvoir ses solutions innovantes dans la région de Basse-Silésie. Cette fois, les représentants de l'industrie et des organisations professionnelles pourront faire leur connaissance pendant l'Oktoberfest. L'événement traditionnel pour la région sera organisé le 9 septembre à l'Arsenal Wrocław par la Chambre de commerce et d'industrie germano-polonaise. Dans le cadre de l'événement, BASF présentera un moyen de mettre en place un système de déchets fermé avec un plastique innovant et entièrement biodégradable.
Source : biznes.newseria.pl