Les origines de l'Internet
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas imaginer la vie sans Internet. Nous l'utilisons non seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour le travail, les études, les achats, etc. Entre-temps, il y a un peu plus de 20 ans, du moins dans notre pays, ce n'était qu'une nouveauté technologique, qui s'exprimait par un cercle étroit de spécialistes. Et il y avait peu de signes que cela allait bientôt devenir quelque chose de complètement quotidien. Jetons donc un coup d'œil à l'histoire de l'Internet.
Tout a commencé à l'étranger
Les origines de l'Internet remontent aux années 1960. Il convient toutefois de mentionner que les gens avaient déjà rêvé d'un réseau efficace qui permettrait une transmission rapide de l'information, mais que la limite était l'insuffisance des moyens technologiques. Ce n'est que le développement dynamique de ce que nous appellerions aujourd'hui l'industrie informatique et l'introduction de normes logicielles qui ont permis de réaliser les rêves.
Les premiers travaux de création de l'Internet ont été réalisés pour les besoins de l'armée américaine (ou plutôt d'un système d'information moderne). En 1969, le réseau ARPANET a été créé, mais il n'a pas répondu aux attentes placées en lui, en raison de la dépendance à l'égard d'un seul ordinateur, dit principal. Paul Baran, créateur du concept de commutation par paquets (division des données transmises en paquets), a été invité à améliorer l'ARPANET. C'est sa contribution qui a fait que le réseau créé à des fins militaires ressemble à l'Internet d'aujourd'hui.
Les années 1980 ont apporté deux autres améliorations. La première a été l'introduction du modèle TCP/IP, qui divise la communication Internet en 4 couches, et qui en même temps se caractérise par une grande efficacité et ne charge pas les données avec sa propre structure. La deuxième amélioration s'est avérée être le DNS, c'est-à-dire un système de noms de domaine qui relie les adresses IP aux noms de domaine Internet (chaque site Web a une adresse exprimée en chiffres à laquelle correspondent les lettres).
Accès universel à l'internet
Le projet ARPANET a été abandonné en 1989. C'est à cette époque que l'Internet (car le terme était déjà utilisé) a été envoyé aux organisations scientifiques et aux universités. La National Science Foundation a même émis une interdiction selon laquelle l'Internet ne pouvait pas être utilisé à des fins commerciales. Cependant, deux ans plus tard, cette disposition a été abolie et le réseau est devenu dynamique.
En Pologne, l'accès universel à l'Internet est devenu un fait en 1994. Ce n'est qu'en 1999 que TP S.A. a commencé à vendre le service SDI (High-speed Internet Access), qui permettait de se connecter au réseau sans bloquer la ligne téléphonique. Deux ans plus tard, Neostrada a commencé à fonctionner, ce qui a permis de répandre considérablement l'Internet, en offrant des vitesses de transmission de données plus élevées et des prix avantageux (bien qu'avec une limite de données). Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, ce service est surtout associé aux " enfants de Neostrada ", c'est-à-dire aux personnes qui ne savaient pas naviguer sur Internet et qui avaient beaucoup de mal à respecter la nétiquette.
Modem 56K immortel
Il est également utile de consacrer un peu d'espace à ce dispositif, qui a été le premier à permettre à de nombreux Polonais de se connecter à l'internet. Dans les années 1990, le modem téléphonique 56K était une véritable merveille de la technologie. Bien qu'il produisait des sons étranges et mystérieux, il permettait de surfer à 56 kilobits par seconde, soit 7 kilobytes. Mais les sites web avaient alors un aspect complètement différent - il n'y avait pas tant d'éléments graphiques, et on pouvait rêver de matériel vidéo.
Que nous réserve l'avenir ?
L'histoire de l'internet est un excellent exemple de la façon dont de grands changements peuvent se produire en quelques décennies seulement. Et que voyez-vous à l'horizon ? Aujourd'hui, il y a un intérêt croissant pour ce qu'on appelle l'Internet des objets, qui est déjà utilisé pour créer des maisons intelligentes, des entreprises, des éléments du paysage urbain. Peut-être que bientôt la réalité dans laquelle nous vivons ressemblera à la réalité virtuelle.